Ça y est, le printemps est là!!!
En avril, ne te découvre pas d’un fil… oui mais quelle posture de yoga?
Le printemps est la saison de l’éveil. En effet, pendant l’hivers la nature est endormie, en « hibernation ». Au printemps, le soleil se montre à nouveau, les températures remontent et la nature s’éveille : les fleurs sortent de terre, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent…
Il en est de même pour nos corps!
Vrikshasana : la posture de l’arbre
Le printemps est aussi la saison des amours. Nombreuses sont les traditions indiennes où les arbres symbolent l’amour et la dévotion. Différentes cultures recherchent la connexion énergétique avec les arbres. La sylvothérapie est une thérapie par les arbres. Le principe est d’enlasser les arbres pour un retour vers la nature, un apaisement du corps et du mental.
L’arbre fait parti de notre environnnement naturel. C’est un élément rempli de symbolique.
« En effet, l’arbre est solidement ancré à la Terre par ses racines, il y puise son énergie, sa force, sa solidité, tandis que sa cime est en lien avec l’Énergie cosmique, avec le spirituel.
Il peut ainsi représenter l’Homme, qui puise sa force dans le lien entre la Terre et le Ciel, comme le représente l’Homme de Vitruve également.«
https://blog.green-yoga.fr/vrksasana-la-posture-de-larbre-resistance-equilibre-2/
L’arbre dans la nature représente la stabilité grâce à son enracinement.L’arbre est aussi souple pour affronter les intempéries. L’arbre s’adapte. L’arbre évolue au fils des saisons. Pour évoluer, l’arbre utilise les différents éléments : terre, air, eau, soleil, etc. Il puise ses ressouces dans les éléments naturels : un exemple pour l’homme!
L’arbre fait preuve d’humilité, il se sert simplement de ce qu’il a! Tout comme l’arbre, nous sommes amener à être dans le lâcher-prise, à nous adapter, à accepter les changements, les évolutions, etc.
Vrikshasana : une posture emblématique du yoga.
Le nom vient du sanscrit « vrksa », qui signifie « arbre », et « asana », posture.
Vrksasana, peut sembler être une posture facile. C’est une idée fausse! En effet, c’est une posture exigeante qui demande de la résistance, de la souplesse et de l’équibre physique comme émotionnel.
Pas de panique, de nombreuses variantes existent. Elles aident à appréhender la posture étapes par étapes.
La posture de l’arbre aide à renforcer les jambes tout en assouplissant le corps et en ré-équilibrant en profondeur notre être.
C’est donc une posture accessible aux pratiquants débutants. Dans ce cas, l’utilisation de supports (mur, chaise, etc) sera fortement conseillée. Vrikhasana peut aussi être une posture méditative très avancées.
Les bienfaits physiques et physiologiques de Vrikshasana
Cette posture aide au renforcement des chevilles.
Elle muscle les jambes, elle étire l’aine et l’intérieur des cuisses.
C’est une posture qui équilibre le bassin entre antéversion et rétroversion mais aussi latéralement.
Vrikshasana prévient les problèmes de sciatique. Elle semble aussi bénéfique contre l’osthéoporose.
La posture de l’arbre améliore le sens de proprioception et de l’équilibre.
Vrikshasana aide à rapprocher les omoplates de la colonne vertébrale. De cette façon, Elle favorise l’ouverture de la poitrine et renforce le fonctionnement des organes respiratoires.
Vrikshasana stimule les organes digestifs.
Les bienfaits énergétiques de la posture de l’arbre
Vrikshasana aide à calmer le mental. C’est une posture qui amène à la méditation. Ainsi, elle aide à trouver un équilibre intérieur et à développer la patience.
La posture de l’arbre améliore la concentration.
À l’image des arbres dans la nature, cette posture aide à l’enracinement, à l’ancrage.
Enfin, Vrikshasana favorise la ciculation des énergies dans le corps.
Les contre-indications :
Si vous avez des problèmes d’équilibre ou d’hypotension, il vous faudra pratiquer Vrikshasana contre un mur ou avec une chaise.
Si vous souffrez d’hypertension, ne monter pas les mains vers le ciel, gardez-les en prière devant le coeur.
Enfin, si vous avez une blessure aux pieds, aux chevilles, aux genoux ou aux hanches, attendez la guérison pour pratiquer.
S’approprier Vrikshasana :
Si vous souhaitez appréhender cette posture étape par étape, en bénéficiant d’un accompagnement quasi individualisé : franchissez les portes du studio Comme dans Ta BuLLe!
Contactez moi :
Tous les renseignements sont sur : www.comme-dans-ta-bulle.com
Commentaires récents