Les accompagnements

Accompagner est une des missions principales de l’éducateur de jeunes enfants.

C’est pour cela que je propose de  l’accompagnement à la parentalité et l’ accompagnement des professionnels.

Le parent est le premier éducateur de son enfant. Cependant, parfois il est possible de se sentir perdu, impuissant, dépourvu. Parfois un sentiment d’incapacité peut même nous envahir.

De nombreux sites existent déjà pour répondre à vos questions, par exemple : https://www.mpedia.fr/

https://www.caf.fr/

etc.

Cependant, être écouté, échanger, être acompagné a son tour, peut permettre de prendre du recul, de réajuster ses propositions, de se sentir moins seul…

Les professionnels de la petite enfance et de l’enfance accompagnent les enfants dans leur quotidien. Ils ont aussi besoin d’être accompagnés.

Être accompagner est un moyen d’avancer.

ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ / COACHING PARENTAL

Être parent est sûrement le métier le plus difficile. La parentalité n’est pas toujours facile à vivre. Avoir un regard extérieur, une oreille attentive, pouvoir échanger, etc, peut permettre d’instaurer (ou ré-instaurer) des relations positives.

C’est pour cela que vous avez peut-être besoin de bénéficier d’un accompagnement à la parentalité / coaching parental.

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je peux vous proposer cet accompagnement en fonction de vos besoins. Cet accompagnement est possible à tous moments : avant la naissance, à la naissance, à la sortie de la maternité et plus tard.

Avant la naissance, je peux vous aider à préparer l’arrivée de bébé. En effet, je peux, par exemple, apporter des réponses à vos questions quant à vootre rôle de futur(s ) parent(s), vous aider à vous projeter.

Puis, à la naissance, je peux vous accompagner dans la création de lien. Je vous épaulerez pour que chacun puisse trouver son rythme, sa place, son rôle, etc.

Je peux aussi être là pour vous permettre d’avoir un peu de temps pour vous.

Enfin, je peux vous accompagner dans votre rôle de parents à tous les moments de l’enfance. Quand vous en ressentez le besoin, contactez moi : https://www.comme-dans-ta-bulle.com/contacts/

Le premier contact se fera gratuitement par téléphone.

Accompagnement des professionnels

Le corps et l’esprit des professionnels de la petite enfance et de l’enfance est souvent mise à mal.

Ainsi, pourquoi ne pas envisager des interventions à destination des professionnels? 

Il peut alors être intéressant de mettre en place un accompagnement des profesionnels.

En effet, les professionnels de la petite enfance et de l’enfance sont soumis à de nombreuses tensions.

Un enfant vit beaucoup dans le ressenti.

Si les personnes qui l’accompagnent au quotidien sont tendues, stressées ou fatiguées, l’enfant le ressent. Il y a ainsi de grandes chances que l’enfant soit tendu et stressé aussi. Il est donc primordial que les personnes qui accompagnent les enfants soient en mesure de réguler leur propre stress et leurs propres émotions.

Enfin, nous parlons souvent de bienveillance quand il s’agit d’accompagner les enfants. Pensons aussi à être bienveillant envers nous, notre corps et notre esprit.

Face à tout ceci,  le yoga pourrait être un outil permettant de prendre soin du corps mais aussi une clé pour travailler la gestion du stress et des émotions.

Ainsi, si vous souhaitez que votre équipe soit en mesure de prendre soin d’elle, cantactez-moi :

https://www.comme-dans-ta-bulle.com/ccontacts-formulaire-adresse-mail-telephone/

Je peux aussi animer des ateliers PAPOTO! Vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste?!

Pour faire court, l’association Occitadys (https://occitadys.fr/) mène une expérimentation autour de la prévention précoce sur l’acquisition du langage chez le jeune enfant, soutenue et financée par l’ARS (Agence régionale de santé). Pour ce faire, l’outils PAPOTO a été retenu, il a été mis en place par les fondatrices de l’association PAPOTO, Parentalité POur TOus (https://www.papoto.fr/).

Des professionnel(le)s de la petite enfance ont été retenu, et j’en fait parti, pour être formé à cet outils de façon à pouvoir animer des ateliers PAPOTO. Le but de ces ateliers est de partager avec les parents toutes les connaissances scientifiques que nous avons quant au développement de l’enfant et à l’importance des interactions précoces.

Les structures intéressées peuvent me contacter, je les mettrai alors en lien avec les représentants d’Occitadys, pour que l’on puisse organiser la mise en place de ces ateliers qui sont à ce jour gratuit pour les structures. 

 

 

Enfance_accompagnement