posture-yoga-comme-dans-ta-bulle

 La posture de yoga du mois de Février

Salamba Sarvangasana :

La posture sur les épaules

« Durant l’hiver, le corps a besoin de repos.
Les postures, âsanas et les techniques respiratoires, pranâyamas aident à la purification du corps physique et des plans plus subtils.
Ils aident ainsi à préparer l’être aux énergies du printemps.
Les méditations, dhyanas, sont nécessaires pour affiner notre personnalité. »

Salamba Sarvangasana

est une posture inversée qui symbolise cet élan. Sa pratique permet l’alignement du corps physique, mental et émotionnel. L’ancrage des épaules et de la tête dans la terre, les jambes étirées vers le ciel peuvent évoquées une nouvelle pousse en vue de l’arrivée du printemps. Salamba Sarvangasana amène vers un alignement du corps reliant la terre et le ciel. Sarvangasana est la mère des asanas. C’est une posture puissante.

Signification :

« SA » = avec,

« ALAMBA »= Soutien,

« SARVA »= Tous,

« ANGA » = membre,

« ASANA » = posture

Bienfaits :

Ils sont très nombreux. Salamba Sarvangasana est une posture inversée très puissante.

L’inversion agit sur la circulation veineuse, il y a un afflux de sang vers le coeur, la poitrine et le cou.

On retrouve l’action de l’inversion sur les organes abdominaux (travail digetif stimulé, système immunitaire stimulé, régule les troubles menstruels, le diabète….).

Cette posture soulage de nombreux troubles et/ou maux ( problèmes urinaires, hémoroïdaires, ovariens, asthme, sinusites,   descente d’organes, etc.).

Salamba Sarvangasana renforce aussi les jambes, elle améliore la circulation sanguine, (ainsi que les varices) ; elle aide à perdre du poids ; elle renforce le dos ; elle équilibre les glandes thyroïde et parathyroïde, elle soulage l’hypothyroïdie ; elle étire les épaules et le cou ; elle est bénéfique pour l’hypertension, etc.

Énergétiquement, Salamba Sarvaganasana favorise le renforcement et l’assouplissement de la colonne vertébrale. C’est ainsi qu’elle stilmule le système nerveux parasympathique. C’est donc une posture anti-stress!

Cette posture permet aussi la purification de l’organisme et stimlule la vitalité. Elle atténue les problème sde sommeil, etc.

Salamba Sarvangasana agit et stimule le Vishuddha chakra. Ce centre énergétique situé au niveau de la gorge est associé à la créativité. Il est aussi le centre de purification du corps. Cette posture agit sur l’amélioration des affections de la gorge et la faculté à communiquer. salamba Sarvangasana stimule l’énergie positive du corps et de l’esprit. Elle a un action sur vos émotions positives.

Quand faut-il éviter la pratique de cette posture?

Comme toutes les postures ayant un effet puissant, Salamba Sarvangasana est contre-indiquée dans certains cas. 

Pour les femmes qui ont leur cycle mieux vaut se contenter de la posture des jambes contre le mur. C’est par contre une très belle à faire entre les cycles, elle en soulagera les maux.

Les personnes ayant un glaucome doivent consulter leur médecin avant de pratiquer cet asana.

En cas de surdité partielle, il ne faut pas pratiquer cette postrure. Par contre, en cas de surdité totale vous pouvez la pratiquer sans aucun problème.

Les personnes qui ont des acouphènes et qui ne sont pas débutantes peuvent pratiquer Salamba Sarvangasana en y allant étape par étape.

Le matériel nécessaire :

* Un tapis de yoga

* 3 ou 4 couvertures fermes (en fonction de votre morphologie) pliées et empilées 

* Une sangle, un foulard ou une ceinture. 

Comment s’installer dans cette posture?

* Tout d’abord, ajustez la boucle de votre ceinture à la largeur de vos épaules.

* Puis, allongez-vous sur les couvertures en plaçant les épaules à 3 doigts du bord. La nuque et la tête sont sur le tapis, (comme sur la photo).

Vous allez me dire, pourquoi des couvertures??? Les enfants font cette posture sans couverture! L’installation est longue!

Les couvertures vont favoriser le bon positionnement de la nuque en respectant sa courbure naturelle.

* Placez-vous en demi-pond, ouvrez vos épaules puis placer votre ceinture juste au-dessus des coudes.

* Placez ensuite les pieds derrière la tête, dans la posture d’Halasana (la charrue). N’hésitez pas à utiliser des supports (briques, chaises, mur, etc.)

*Dégagez la nuque, vos épaule et placez le poids du corps sur ces dernières.

* Placez vos mains dans le bas du dos.

* Sur une expiration montez les jambes pliées (talons/ fesses et genoux pointés vers le ciel).

*Ramenez votre sacrum vers le coccyx, pubis vers l’avant.

* Répartissez le poids de votre corps sur les avants-bras, les coudes et les épaules.

* Tendez vos jambes. Les paumes de mains appuient dans le dos vers les omoplates.

* Étirer le cou, roulez les épaules vers l’arrière, poitrine vers le menton, le corps doit être perpendiculaire au sol, tournez l’intérieur des mollets vers l’extérieur des jambes, tendez les jambes vers le ciel, tournez les biceps vers l’extérieur.

* Respirez calmement, le regard diridé vers le ventre ou la poitrine, vous pouvez aussi fermer les yeux.

* Détendez tout votre visage.

* Au début, maintenez la posture le temps que vous pouvez. Puis essayez de tenir, 2 min puis 5 min puis 10 min.

* Normalement, Salamba Sarvangasana est suivie d’Halasana (la charrue) qui peut-être pratiquée avec des supports tels qu’une chaise, un mur, des briques, etc. Si vous ne pouvez pas aller vers Halasana, pliez simplement vos genoux, ramenez vos cuisses sur votre ventre et déroulez votre dos vertèbre après vertèbre. Gardez vos jambes tendues vers le ciel encore quelques secondes puis profitez d’un bon Savasana. 

Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur ces deux supports :

– https://blog.green-yoga.fr/

https://yogarama.fr/yoga-et-fevrier/