Tadasana une posture de yoga voire de méditation
Tada, la montagne et asana, posture.
Tadasana est donc la posture de la montagne.
Tadasana est une posture de yoga de laquelle on part et vers laquelle on revient.
Je m’explique : très souvent en yoga nous nous plaçons en Tadasana pour nous centrer et enchainer sur d’autres postures. C’est aussi une posture de retour puisque la fin d’un enchaînement est souvent marqué par Tadasana.
Cette posture peut paraitre très simple : je me tiens debout!
Mais Tadasana est bien plus que cela.
En effet, cette posture intègre des alignements que vous retrouverez dans une multitude de posture. Tadasana est une posture où toute la chaine musculaire est engagée. Le corps est mobilisé des pieds à la tête. Elle peut donc être une posture d’échauffement.
Tadasana permet aussi de travailler sa concenttration,son attention et son équilibre. Cette posture peut-être une posture de récupération lorsque vous vous sentez fatigué(e) dans la journée ou lors de votre pratique.
C’est aussi une posture qui peut-être méditative.
Les bienfaits de tadasana sont multiples : correction de la posture générale, dynamise le corps, améliore la densité osseuse, la stabilité, l’endurance, etc. Les bienfaits énergétiques sont aussi nombreux.
Cependant, il y a quelques contre-indications : en cas de maladie de parkinson ou de trouble de l’équilibre, il est conseillé de pratiquer tadasana en appuyant les mains contre un mur devant soi.
Pour se placer en Tadasana, il vous faudra joindre les pieds (orteils et talons joints). Si cela est inconfortable, n’hésitez pas à écarter légèrement les pieds tout en les maintenant parallèle. Vous gagnerez en stabilité.
Ancrer ensuite, vos pieds dans le sol. Pour cela, levez lègèrement vos orteils, sentez la boule du gros orteil, du petit orteil et du talon s’enraciner. Puis, étirez chacun de vos orteils dans le sol. Évitez de contracter vos pieds. Cependant, pressez-les dans le sol et trouvez le juste équilibre de vos tibias sur vos chevilles ainsi que sur l’ensemble de la voûte plantaire.
Il est maintenant temps d’engager vos jambes, de monter vos rotules.
Attention de ne pas sur-tendre les genoux.
Tournez le haut de vos cuisses vers l’intérieur de façon à ouvrir le bas du dos.
Concentrez-vous désormais sur votre bassin : ramenez votre sacrum vers votre coccyx. En même temps, montez votre périnée.
Sans contracter les abdominaux, aillez l’intention de ramener le nombril vers la colonne vertébrale. Redressez le dos, roulez les épaules vers l’arrière, étirez la nuque, éloignez les oreilles des épaules.
Vos bras sont étirés le long du corps écartés de quelques centimètres.
Vos paumes de mains s’ouvrent vers l’avant ou face à vos côtés, choississez ce qui est le plus confortable.
Pensez à détendre vos trapèzes, laissez vos omoplates glisser vers le bas du dos alors que la nuque et les oreilles s’étirent vers le ciel.
Votre menton est droit, respirez profondément, regardez devant vous à partir de l’arrière de la tête, le regard détendu. Vous pouvez aussi fermer les yeux.
Vous êtes en Tadasana!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les postures de yoga, venez essayer un cours.
Tous les renseignements sur :
https://www.comme-dans-ta-bulle.com/
Commentaires récents