Yoga - posture - souplesse
yoga - posture -corps

Très souvent quand nous voyons des photos, nous voyons des personnes magnifiques, d’une souplesse incroyable et  dans des postures improbables.

Mais est-ce vraiment ça le yoga?

Je n’en suis pas convaincu.

En effet, le yoga est avant tout un travail pour soi et sur soi. Dans le yoga, il n’y a pas de compétition ni avec soi, ni avec les autres.

C’est bien là, la magie du yoga : nous faisons ce que nous pouvons au moment où nous le faisons, sans jugement. Pas besoin d’être souple, jeune, de corpulence fine, etc.

Tout le monde peut faire du yoga à condition d’écouter son corps et d’adapter les postures à ses possibilités.

Il est donc très important d’être accompagner dans sa pratique (surtout lorsqu’on débute) par un professeur avec qui vous avez échangé sur vos spécificités et vos fragilités. De cette façon, il pourra vous proposer des adaptations qui vous conviennent.

Il est possible que vous entendiez d’autres discours. Il est aussi possible que ne me croyez pas. Il est possible que vous vous disiez : « ah non, pas pour moi, je peux pas, impossible pour moi… »

Avant de dire, « impossible pour moi », contactez-moi que l’on échange afin de voir si c’est vraiment impossible. Osez, testez et là vous pourrez juger de ce qui est bon pour vous.

N’hésitez plus!