L’hiver est là! Le froid aussi! Et les affections ORL qui vont avec sont de retour!
Pour lutter contre cela, je vous propose de découvrir la lota ce petit accessoire en forme d’arrosoir qui permet de faire des nettoyages de nez par l’eau (Jala neti en sanskri).
L’utilisation de la lota peut contribuer à atténuer (voire dans certains cas à soigner) les rhumes, les allergies, les affections respiratoires, etc. En effet, elle permet d’empêcher le mucus de s’accumuler dans les sinus.
Pour effectuer une douche nasale, il suffit de mettre de l’eau tiède dans la lota et d’y mélanger une cuillère à café de sel marin.
Ensuite, il faut incliner la tête sur un côté et faire couler l’eau dans la narinne la plus haute. L’eau va ainsi circuler dans le nez et les sinus et ressotir par la narine la plus basse, (cf photos).
Si de l’eau revient dans la gorge, il sera nécessaire d’ajuster l’inclinaison de la tête. Dès lors que l’eau est insérée dans la narine du haut, il faut éviter d’inspirer.
Quand la totalité du contenu de la lota s’est écoulé d’un côté, il faut faire l’autre!
Cette pratique peut être ritualisée et effectuée tous les matins au lever. Ceci fait parti des rituels de nettoyage préconnisés par la médecine ayurvédique. En effet, le principe de l’ayurveda est de prévenir plutôt que de guérir, en effectuant des netoyages et des soins du corps quotidiens.
Cependant, les douches nasales peuvent aussi s’effectuer ponctuellement, en cas de nez bouché, rhume ou autres affections ORL.
L’essayer, c’est l’adopter!
A vous de juger.
Commentaires récents